IRM

IRM
Imagerie par Résonnance Magnétique (IRM)

L'IRM est la technique d'imagerie médicale la plus en pointe en 2019. Apparue dans les années 80, elle n'a de cesse de progresser depuis.

Le principe de base est d'analyser les mouvements des molécules d'eau du corps humain après leur excitation par un aimant de gros calibre (la machine IRM peut être considérée comme un aimant « géant »). Ces mouvement sont différents en fonction des tissus ce qui permet de les discerner entre eux.
L'IRM n'utilise pas de rayons X et offre donc une totale innocuité . Un principe de précaution encore valable en France et hautement discutable impose uniquement de ne pas soumettre les femmes enceintes au début de leur grossesse à des examens IRM, sauf en cas de risque sérieux pour la santé de la mère.

Les images rendues par la machine sont de même nature que le scanner, c'est à dire en coupes ou en « tranches » mais offrent une précision bien plus grande pour l'étude de certains organes comme le cerveau, la moelle épinière, certaines articulation etc…Votre médecin et votre radiologue savent évaluer quel est le meilleur examen (échographie, scanner ou IRM) à réaliser en fonction de vos symptômes ou de la pathologie recherchée.
Comme en scanner avec les produits de contraste iodés, il est parfois utile voire nécessaire d'injecter un produit de contraste, à base de Gadolinium dans le cas de l'IRM, afin de mieux analyser certaines structures, notamment les vaisseaux sanguins.
L'examen dure de 20 à 45 min en fonction de l'organe étudié, le plus souvent autour de 25min.

La machine consiste en un tube épais ouvert à ses 2 extrémités. Certaines personnes claustrophobes peuvent ne pas bien tolérer l'installation. Il est donc important de prévenir le secrétariat en cas de doute.

Les radiologues I2R exercent une activité d'IRM au sein du Centre d'Imagerie Médicale LAENNEC à l'Hôpital Privé Sévigné, au CHP Saint-Grégoire, à la Polyclinique Saint-Laurent et à l'Institut locomoteur de l'ouest. Les vacations sont pour certaines spécialisées, en imagerie digestive, neurologique ou musculo-squeletique par exemple. Le parc de machines IRM est constamment renouvelé afin d'offrir la meilleure technologie possible aux médecins et aux patients.

Une fiche d'information est disponible précisant les conditions de réalisation de l'examen et les informations importantes à connaître avant de prendre rendez-vous.



Retour aux examens
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux   ok   En savoir plus/Paramétrer