Accueil > Les examens > Imagerie de la femme

Imagerie de la femme

Imagerie de la femme

MAMMOGRAPHIE

La mammographie reste aujourd'hui l'examen de référence en terme de dépistage du cancer du sein.

C'est un examen qui fait appel à des rayons X, ce qui le contre-indique chez la femme susceptible d'être enceinte, même si la dose de rayonnement est faible.

Pour les femmes encore réglées, il est préférable de le faire dans la première partie du cycle car la glande est moins dense et moins sensible, ce qui permet de réaliser un examen plus performant.

Il est préférable de ne pas appliquer de crème sur les seins avant une mammographie car cela peut gêner son déroulement ou provoquer des artéfacts.

Sur le plan pratique, les seins vont être tour à tour comprimés dans l'appareil à l'aide d'une palette de compression afin de bien étaler la glande. Le degré de compression est contrôlé afin que l'examen reste confortable. Il faut toutefois éviter de réaliser cet examen si les seins sont douloureux et attendre un moment plus propice.

Un examen standard comprend 4 incidences (2 par sein) mais d'autres clichés peuvent être nécessaires pour dégager une zone glandulaire occulte ou pour préciser une image. Cela ne veut pas dire qu'il y a un cancer.

Au terme de cet examen, les clichés sont interprétés par le radiologue, aidé par l'examen clinique et les anciens bilans. Il est donc important de lui apporter vos anciens examens car une lésion bénigne peut être considérée comme suspecte sur le dernier examen si le radiologue ne sait pas qu'elle est ancienne et stable sur les précédents bilans.

Recommandation
Votre rendez-vous vous sera fixé en fonction des périodes du cycle. 

 

TOMOSYNTHESE

Principe

La tomosynthèse, comme la mammographie, fait appel à une source de rayons X, mais contrairement à elle, où il y a une acquisition ponctuelle (photographie), la tomosynthèse va réaliser une acquisition dynamique de plusieurs secondes pendant lesquelles le tube de rayons X va se déplacer pour balayer le sein (comme une vidéo).

La résultante va être l'acquisition, non plus d'une image en deux dimensions, mais d'un volume que l'on pourra reconstruire en coupes tous les millimètres. On obtient ainsi, comme dans le cas d'un scanner, des coupes qui permettent d'analyser le sein tranche par tranche.


Intérêt

On notera deux intérêts :
Les fausses images de superpositions de la mammographie vont être décomposées plan par plan, ce qui permettra de confirmer qu'il n'y a pas de lésion associée. Les petits cancers, parfois cachés par la densité mammaire de contact, seront bien visualisés sur les coupes passant à leur niveau. L'interprétation de la mammographie s'en trouve ainsi facilitée et plus performante.

C'est un examen, qui, par sa simplicité de mise en oeuvre, peut se concevoir en dépistage systématique.  

 

MACROBIOPSIE

Principe

Une macrobiopsie (ou biopsie au Mammotome) est un prélèvement de la glande mammaire à travers la peau utilisant une aiguille spécifique munie d'un système d'aspiration.

Cette technique permet d'obtenir des prélèvements bien plus volumineux que la microbiopsie, voire d'extraire de petites lésions, ce qui est parfois nécessaire pour un diagnostic fiable.

Cela reste un geste diagnostique même s'il enlève parfois la lésion, et ne se substitue pas au geste chirurgical classique en cas de découverte d'un cancer.

Une consultation préalable est parfois sollicitée par le radiologue afin de valider l'indication de cette biopsie, d'apprécier sa faisabilité, de rechercher d'éventuelles contre-indications et d'informer la patiente de son déroulement.

Des examens préalables peuvent être demandés (bilan de coagulation au laboratoire) et des ordonnances vous seront délivrées.

L'installation est différente de la microbiopsie et se fait sur un appareillage dédié où la patiente est à plat ventre, le sein passant à travers un orifice aménagé dans le plateau (cf photo).

La procédure commence par une anesthésie locale qui permet de faire les biopsies de façon indolore. L'introduction de l'aiguille nécessite une incision de la peau de 3mm qui cicatrise totalement en quelques semaines.

Informations spécifiques

Les suites sont habituellement simples et ne nécessitent pas la prise d'antalgiques.

Il apparaît souvent une ecchymose dans les 48H, parfois un petit hématome dans le sein réalisant un nodule douloureux qui disparaît spontanément dans les semaines qui suivent.

Conseils lors de votre venue

Comme pour la microbiopsie, il faut bien informer le radiologue des éventuels traitements ou allergies qui pourraient contre-indiquer le geste (prise d'anticoagulants, …).

 

MICROBIOPSIE

Principe

Une microbiopsie est un prélèvement de la glande mammaire à l'aide d'une aiguille à travers la peau. Cela se fait après une anesthésie locale, en salle d'échographie et dure entre 15 et 20 mn.

Informations spécifiques

L'examen est généralement indolore et ne laisse qu'une ecchymose qui se résorbe en 15 jours environ.

Conseils lors de votre venue

Il est impératif d'informer votre radiologue de vos traitements et allergies qui peuvent parfois empêcher la biopsie. C'est le cas par exemple des anticoagulants.

 

 



Retour aux examens
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux   ok   En savoir plus/Paramétrer